Global Airlines, qui vise à révolutionner le transport aérien transatlantique, a inauguré son premier vol commercial entre l’Ecosse et New York jeudi 15 mai.

L’appareil, un Airbus A380 aux couleurs de Global Airlines et immatriculé 9H-GLOBL, a décollé de l’aéroport de Glasgow (GLA), en Écosse, le 15 mai 2025 à 11h33, heure locale, à destination de l’aéroport international John-F.-Kennedy (JFK), sous le numéro de vol 3L380. Pour s’assurer de remplir l’avion, la compagnie a bradé ces derniers jours les prix des billets. Le billet en aller-retour est redescendu à 450 euros et celui en Première classe à moins de 3 600 euros.

L’avion devrait revenir en Écosse le 19 mai 2025. Il partira ensuite de Manchester (MAN) pour New York (JFK) le 21 mai 2025, en effectuant le vol HFM810, et reviendra de New York à Manchester le 25 mai 2025, en tant que vol HFM811.

Actuellement, Global Airlines ne dispose pas des autorisations ni des créneaux horaires nécessaires pour exploiter des vols réguliers vers les États-Unis. Par conséquent, ces vols sont commercialisés sous le nom de Global Airlines, mais sont opérés par Hi Fly Malta, filiale maltaise de la compagnie charter portugaise Hi Fly.

La nouvelle compagnie aérienne britannique ne propose actuellement que quatre vols charters transatlantiques programmés, réservables via l’agence de voyages Travelopedia. Global Airlines n’a pas encore publié de calendrier de vols au-delà des quatre premiers vols ; la date de leur exploitation régulière reste donc incertaine.

D’une capacité de 506 passagers, l’A380 de Global Airlines est configuré en trois classes : 8 sièges en Première classe, 70 en classe Affaires et 428 en classe Économique, sous la marque « Global Traveller ».

Le fondateur et PDG de Global est l’entrepreneur James Asquith, connu dans le monde entier pour avoir créé Holiday Swap, une plateforme de voyage qui permet de réserver, d’héberger ou d’échanger des maisons n’importe où. Global Airlines promet une approche globale d’amélioration du service, avec « du plaisir à chaque interaction et du plaisir à chaque point de contact ». La nouvelle compagnie se distingue par avoir opté pour une flotte composée exclusivement d’Airbus A380, le plus grand avion de passagers au monde, en prévoyant d’offrir trois classes dans une cabine repensée et une expérience de vol confortable et luxueuse. La compagnie aérienne a développé de nouveaux menus et offre des trousses de toilette spéciales « édition limitée » à tous les passagers, quelle que soit leur classe. Les passagers de première classe et de classe affaires bénéficient également d’un service de chauffeur gratuit vers l’aéroport grâce au partenariat de Global avec Blacklane.

Global Airlines a opéré son premier vol commercial en A380, entre Glasgow et New York 2 Air Journal

©Global Airlines