Global Airlines, qui vise à révolutionner le transport aérien transatlantique, a inauguré son premier vol commercial entre l’Ecosse et New York jeudi 15 mai.
L’appareil, un Airbus A380 aux couleurs de Global Airlines et immatriculé 9H-GLOBL, a décollé de l’aéroport de Glasgow (GLA), en Écosse, le 15 mai 2025 à 11h33, heure locale, à destination de l’aéroport international John-F.-Kennedy (JFK), sous le numéro de vol 3L380. Pour s’assurer de remplir l’avion, la compagnie a bradé ces derniers jours les prix des billets. Le billet en aller-retour est redescendu à 450 euros et celui en Première classe à moins de 3 600 euros.
L’avion devrait revenir en Écosse le 19 mai 2025. Il partira ensuite de Manchester (MAN) pour New York (JFK) le 21 mai 2025, en effectuant le vol HFM810, et reviendra de New York à Manchester le 25 mai 2025, en tant que vol HFM811.
Actuellement, Global Airlines ne dispose pas des autorisations ni des créneaux horaires nécessaires pour exploiter des vols réguliers vers les États-Unis. Par conséquent, ces vols sont commercialisés sous le nom de Global Airlines, mais sont opérés par Hi Fly Malta, filiale maltaise de la compagnie charter portugaise Hi Fly.
La nouvelle compagnie aérienne britannique ne propose actuellement que quatre vols charters transatlantiques programmés, réservables via l’agence de voyages Travelopedia. Global Airlines n’a pas encore publié de calendrier de vols au-delà des quatre premiers vols ; la date de leur exploitation régulière reste donc incertaine.
D’une capacité de 506 passagers, l’A380 de Global Airlines est configuré en trois classes : 8 sièges en Première classe, 70 en classe Affaires et 428 en classe Économique, sous la marque « Global Traveller ».
Le fondateur et PDG de Global est l’entrepreneur James Asquith, connu dans le monde entier pour avoir créé Holiday Swap, une plateforme de voyage qui permet de réserver, d’héberger ou d’échanger des maisons n’importe où. Global Airlines promet une approche globale d’amélioration du service, avec « du plaisir à chaque interaction et du plaisir à chaque point de contact ». La nouvelle compagnie se distingue par avoir opté pour une flotte composée exclusivement d’Airbus A380, le plus grand avion de passagers au monde, en prévoyant d’offrir trois classes dans une cabine repensée et une expérience de vol confortable et luxueuse. La compagnie aérienne a développé de nouveaux menus et offre des trousses de toilette spéciales « édition limitée » à tous les passagers, quelle que soit leur classe. Les passagers de première classe et de classe affaires bénéficient également d’un service de chauffeur gratuit vers l’aéroport grâce au partenariat de Global avec Blacklane.
Waving off the @globalairlines flight to NYC 🗽
— Glasgow Airport ✈️ (@GLA_Airport) May 15, 2025
Glasgow Airport were pleased to support Global Airlines today on their first transatlantic flight to New York.
The flight operated on the iconic Airbus A380 and we wish the new airline all the best for the future. pic.twitter.com/bv66wTaQOA
EPL 1986 a commenté :
16 mai 2025 - 8 h 34 min
Un avion sous utilisé laisse peu de chances de survie à son exploitant…
Arnaud a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 01 min
Je doute de la viabilité d’une telle compagnie qui propose un vol aller\retour à date imposée….. En plus, le “prix bradé” ne l’est pas vraiment …
Bencello a commenté :
16 mai 2025 - 11 h 17 min
Créer une compagnie, mais opérer les vols par un partenaire est original.
Mais le partenaire est sérieux, HiFly avait déjà lancé ce projet de vols en A380, avant que le Covid ne mette fin à cette aventure.
Le sérieux et l’expérience de la compagnie portugaise est un gage de réussite pour cette entreprise atypique qui fait du bien dans le milieu aéro
Clément a commenté :
17 mai 2025 - 18 h 51 min
Je trouve ça dommage que Global soit finalement une compagnie “comme les autres”… leur A380 en configuration 506 places n’offre rien de révolutionnaire. Il serait intéressant de voir une compagnie exploiter l’A380 en full economy (avec 830 passagers) sur un modèle Low-Cost (ce qui évite les problèmes d’espace en soute). Sur une liaison Londres/New York par exemple, 2 vols quotidiens en A380 full economy, on capte à peine 20% de la demande. Je reste persuadé qu’il y a un potentiel sur les grosses liaisons LC avec un A380 densifié.
@Clement a commenté :
17 mai 2025 - 20 h 53 min
Lancez vous: voyez du côté de la Thaï
, de la Malaysian, voire de l’ex Asiana: je suis persuadé que vous trouverez assez facilement deux ou trois exemplaires d’A380 que ces compagnies cherchent à vendre depuis pas mal de temps
3 A380 c’est ce qu’il faut pour assurer 2x quotidiens Londres-NYC : compte tenu des retards éventuels au retour à Londres, des pannes éventuelles + visites de maintenance, le 3 ieme vous servira de spare/ de réserve pour repartir toujours à l’heure depuis Londres. Qualité de service garantie!
N’hésitez pas: votre « esprit d’entrepreneur « vous aidera avec efficacité à mettre en pratique cette idée que seul vous avez eu…