Le 15 mai 2025, l’avionneur américain a célébré le 30e anniversaire de la livraison du premier Boeing 777 à United Airlines à Everett, dans l’État de Washington.
Dans une publication sur LinkedIn, Boeing a célébré cet anniversaire et les étapes impressionnantes franchies par le Boeing 777. Peu après sa première livraison du 15 mai 1995, le premier avion 777 à entrer en service commercial, un B777-200 baptisé « The Ship of the Future » (Le Navire du Futur) immatriculé N777UA, effectua son premier vol commercial avec United Airlines le 7 juin 1995, sur la ligne Washington-Dulles (IAD)-Londres-Heathrow (LHR).
Depuis sa mise en service commercial, les Boeing 777 ont cumulé 16 millions de vols, transporté 4 milliards de passagers et parcouru 79 milliards de kilomètres, selon Boeing. Ces performances ont été rendues possibles grâce au succès rencontré par l’appareil auprès des compagnies aériennes du monde entier, dont beaucoup l’exploitent encore aujourd’hui.
Le Boeing 777, dans ses multiples versions, a été l’un des programmes d’avions de ligne les plus réussis de Boeing, avec plus de 1 700 exemplaires construits à ce jour. En 2004, c’est l’entrée en service du 777-300ER, la variante la plus populaire, avec plus de 850 exemplaires livrés et 5 ans plus tard de sa version cargo.
Le « triple sept », comme on l’appelle communément, a également établi plusieurs records au fil des ans. Il a été le premier avion commercial entièrement conçu par conception assistée par ordinateur (CAO) et le premier bimoteur certifié pour une autonomie ETOPS de 180 minutes. La version B777-200LR détient également le record du plus long vol sans ravitaillement réalisé par un avion de ligne (établi lors d’un vol de démonstration entre Hong Kong et Londres à travers le Pacifique en 2005).
De plus, pendant environ un quart de siècle, le moteur GE90-115B, qui équipe plusieurs versions du B777, a été le moteur d’avion commercial le plus puissant. Il est désormais dépassé par le GE90X, conçu pour propulser la prochaine génération du triple sept, le B777X.
Ces dernières années, Boeing a réduit progressivement la production de 777 de première génération, même si quelque 70 appareils de ce type, presque uniquement des avions cargo 777F, restent à construire et à livrer, avant l’arrivée très attendue du nouveau 777X, toujours en attente de certification et dont l’entrée en service commercial est prévue en 2026. Cette nouvelle version entièrement modernisée de la famille B777 sera produite, au moins dans un premier temps, en deux versions : le 777-8 et le 777-9. Ce dernier sera le plus grand appareil de la gamme commerciale de Boeing.
À ce jour, Boeing a reçu plus de 2 350 commandes pour la famille 777 (dont plus de 500 pour sa dernière version 777X), ce qui en fait le programme de gros-porteurs le plus réussi de l’histoire de l’avionneur américain. Il en avait livré plus de 1750 en avril dernier.
Pierre a commenté :
19 mai 2025 - 14 h 30 min
Un mythe le 777. !
Quelle réussite
MoModeRabat a commenté :
19 mai 2025 - 15 h 11 min
Véritable prouesse technologique le 777 aura à lui seul réussi à ranger les 747, les A340, les MD11 et même les A380 au musée. Boeing écoutait les compagnies aériennes qui lui ont apporté leur point de vue conceptuel sur la cellule, le cockpit etc….alors que Airbus persistait avec l’A340-500/600 et l’A380 véritables bidendums, et heureusement qu’il y avait l’A330 pour sauver les meubles.
Le plus gros pactole est toujours le 777-300er.
Tilo a commenté :
19 mai 2025 - 16 h 13 min
Momo ne fait pas de provoc tu sais très bien que tu va avoir une flopée de lecteurs qui vont te répondres négativement.
@momoderabat a commenté :
19 mai 2025 - 16 h 51 min
N’importe quoi.
Le 777 n’a rien a voir avec l’A380, d’ailleurs sorti après.
Bien plus moderne, silencieux que le 777.
D’ailleurs les compagnies qui avaient DÉJÀ des 777 ont commandé des A380.
Qatar, Etihad, British Airways, Lufthansa, Singapore, etc… beaucoup de compagnies ont commandé le seul gros porteur 100% double pont jamais réalisé. Et bien sûr Emirates qui est le plus gros utilisateur et le plus fervent défenseur de cet avion.
Emirates fonctionne avec un duo 777-380 depuis des années…
A tel point que Emirates a demandé à plusieurs reprises à Airbus une version neo, encore récemment…(Ce qui ne se fera pas, Airbus ayant le plus gros carnet de commandes à honorer et ne se lancera pas dans un nouveau programme pour ne vendre seulement 300 avions).
J’ai souvent voyagé en 777, un excellent avion mais franchement le comparer au 380, aucun rapport.
On regrettera le manque d’audace de Boeing comme ce fut avec le 777 concernant le 777X qui sera peut innovant . Boeing aurait été davantage audacieux en réalisant un 777X avec une cellule carbone permettant une qualité de confort que seuls les 787 et 350 peuvent offrir.
L’A350 reste donc le seul plus gros porteur a cabine carbone sur le marché.
MoModeRabat a commenté :
20 mai 2025 - 7 h 14 min
“Le 777 n’a rien a voir avec l’A380, d’ailleurs sorti après.” les premières versions non mais le 300er a anticipé sa fin: doté d’un ratio passager/fret excellent bien au dessus d’un A380 doté de 4 moteurs plus gourmand.
“Bien plus moderne, silencieux que le 777.” tout à fait et d’ailleurs les A340-500/600 étaient plus silencieux que les 777. D’après les vieux Air&Cosmos de mes parents Airbus croyait à tort que la décision d’acheter des 380 viendrait des passagers qui plébisciteraient cet appareil mais la logique financière se moque des préférences de passager. Alors que les ventes des quadrimoteurs s’effritaient Airbus persistait dans son erreur et se moquait de son concurrent: cf épisode quand Boeing a dû racheter les A340 de Singapore pour lui placer des 777, quand la FAA à accorder au 777 l’ETOPS 180 ils ont crié au complot…..ils sont restés trop confiants quand Emirates lui fait des méga commandes d’A380 en pensant que les autres compagnies suivraient…..résultat un véritable bide car uniquement adapté aux méga hubs. Boeing a été plus à l’écoute des compagnies ce qui lui a permis d’être plus visionnaire: bimoteur, point à point, structure carbone 787 etc…
“On regrettera le manque d’audace de Boeing comme ce fut avec le 777 concernant le 777X qui sera peut innovant “…..encore une fois ce sont les compagnies qui décident pas nous! +500 commandes avant sa sortie terriblement tardive certes mais qui redistribuera les cartes une fois lancé.
moonmartre a commenté :
20 mai 2025 - 10 h 36 min
Les premières études de l’A380 commencent début des années 1990, avant la sortie du 777. Airbus a fait le postulat que les 747 seraient remplacés par l’A380.
Passons sur la certification ETOPS 180 du 777 qui a bien aidé certes mais de toute façon le 777 est un excellent avion d’ingénieur, le dernier avant la déconfiture de Boeing avec le rachat de McDonnell Douglas, malheureusement.
La première erreur pour moi fut le double pont qui a obligé les aéroports à installer des passerelles supplémentaires dédiées, ce qui limitait de facto le déploiement en exploitation de l’A380 car cela a pris beaucoup de temps.
” Airbus persistait dans son erreur ” et bien non le projet était déjà lancé et les 1er exemplaires déjà en exploitation.
Vous n’allez quand même pas reprocher à airbus de tout faire à l’époque pour que le programme continue.
C’est toujours facile quand la guerre est finie de savoir ce qu’il aurait fallu faire.
Seule une version Neo aurait pu permettre de continuer à le vendre mais cela dépendait des motoristes.
Airbus a eu raison de jeter l’éponge en arrêtant sa production. L’A380 restera la référence dans le confort et le silence à bord.
@momoderabat a commenté :
20 mai 2025 - 10 h 37 min
Plus gourmand ne veut rien dire.
Un 777 est plus gourmand sun 787.
Emirates a la plus grosse flotte de la planète d’A380 et a fait le plus gros bénéfice de son histoire.
L’A380 est toujours actuellement l’avion plébiscité par les voyageurs.
Comparer l’A380 au 777 est inutile.
Ils sont sans rapport…
J’ai volé sur les deux, je n’ai jamais vu de douche, de bar, d’espace ou de Résidence (Etihad) ou espace duty free et deux bars pour Korean
On se demande si vous avez déjà pris l’avion.
L’A380 est le seul et unique programme audacieux de ce niveau, jamais un constructeur n’avait construit un avion double pont certifié pour transporter 858 passagers et 20 PNC.
MoModeRabat a commenté :
20 mai 2025 - 12 h 46 min
“L’A380 est toujours actuellement l’avion plébiscité par les voyageurs.
Comparer l’A380 au 777 est inutile.”…..l’A380 sera un avion du passé tandis que le 777 en version 8/9 sera un avion du futur que vous le vouliez ou non , qu’il soit plébiscité par les pax ou pas , ce n’est pas vous qui décidez mais bien la compagnie aérienne….vous aurez beau argumenter ce que vous voulez!
“Plus gourmand ne veut rien dire. Un 777 est plus gourmand sun 787”
Si! cela veut dire quelque chose: Ramené au litre/siège de passager l’A380 dépasse le 777-300er. De plus niveau fret la capacité d’emport du 777-300er dépasse de 5 tonnes un A380 du fait de la lourdeur de sa structure. Pourquoi selon vous il n’a jamais existé de version 100% fret pour l’A380?
“On se demande si vous avez déjà pris l’avion.” Voilà qui me fait sourire. Si vous connaissez un “Ultimate” sans UXP qui n’ait jamais pris l’avion je suis preneur!
Respire Momo, on t'aime et ta mauvaise foi nous fait toujours bien rire a commenté :
19 mai 2025 - 21 h 27 min
On se calme Momo, c’était il y a 30 ans et à l’époque c’était une belle prouesse technique, pas le moindre doute là-dessus.
Mais nous sommes en 2025, et le triple 7-X n’est toujours pas certifié. Certes l’idot du village s’est prostitué en VRP auprès des pétromonachies du golfe pour remplir le carnet de commandes… Mais c’est un peu le baiser de la mort maffieux.
Ce sera amusant de regarder dans le rétroviseur dans 15~20 ans, lorsque Boeing sera dans la situation d’Airbus au début 2020. J’espère pour eux qu’ils auront renfloué les caisses pour payer les règlements à l’amiable afin d’éviter le(s) méga procès pour corruption.
Bams a commenté :
21 mai 2025 - 3 h 31 min
Ravale ta frustration, jaloux. Quand les pémonarchies du golf faisaient le plein de commandes à l’A380 et quand ils en font à l’A350 tiens-tu le même langage?
Trump a fait le plein des amplettes pour le 777-x ne vous en déplaise et cest tant mieux mieux pour Boeing et cet avion qui cumule déjà plus de 600 commandes fermes.
Avec les options on en est à plus de 3 fois les 250 maigres commandes de l’A380. Ravalez votre bile et soyez fair play.
Même @checklast a depuis perdu sa langue.
Pas si Cool a commenté :
19 mai 2025 - 16 h 03 min
Admettons que le B777 restera un bel avion dans l’histoire de l’aéronautique mondiale.
Il a su révolutionner le LC avec sa configuration bi réacteurs et avec un bel ETOPS à 120 puis 180 minutes.
Il a aussi su neutraliser le développement de l’A340……😒.
Elon Zitrone a commenté :
19 mai 2025 - 16 h 15 min
Le GE90-115BL n’équipe pas « plusieurs versions » du 777 mais uniquement les B777-300er.
KIMI a commenté :
19 mai 2025 - 16 h 38 min
magnifique le BOEING 777 a game changer
François Marty a commenté :
19 mai 2025 - 17 h 11 min
A l’époque, Boeing était une boite d’ingénieur. Il n’y avait pas encore eu la fusion d’avec McDonnell Douglas et ses financiers qui ont pris petit à petit le pouvoir.
La suite on la connait
Doudedudi a commenté :
19 mai 2025 - 17 h 34 min
Petite correction sur le GE9X, il a bien dépassé le GE90-115B en taille de soufflante mais est un peu moins puissant: 110k lbs de poussée max au décollage contre 115.
En pratique, les GE90-115B sur 777-300ER ne sont quasiment jamais utilisés à pleine puissance, d’où une poussée max légèrement réduite sur le GE9X.
Adieu ! a commenté :
20 mai 2025 - 0 h 52 min
1700 exemplaires, c’est bien…
En tout bonne logique il va être dépassé par l’A350 qui approche déjà les 1400 exemplaires…
Avec l’A330, le 777 sont deux programmes réussis et qui surtout sont bénéficiaires…
B77W a commenté :
20 mai 2025 - 14 h 00 min
Un avion mythique particulièrement dans sa déclinaison 300ER, il a fait et fait encore les beaux jours du long courrier et des gros porteurs, sa fiabilité est tout simplement insolente, mais les évolutions technologiques font que l’A350 est aujourd’hui au dessus et plus efficient… En terme de fiabilité je ne me mouille pas…
@momoderabat a commenté :
20 mai 2025 - 14 h 22 min
Les comparaisons entre 777 et 380 n’ont pas lieu d’être.
Deux avions sans aucun rapport.
C’est comme si vous compariez un 787 et un MAX10.
Donc donner des arguments sur des emports de charge ne sert strictement a rien.
D’ailleurs Emirates a des 777 et des 380 dans sa flotte et a acheté des 380 après les 777.
Un avion ne sert pas qu’à transporter des charges !
De plus prétendre que ce sont les compagnies qui décident est archi faux
Emirates a demandé a plusieurs reprises une nouvelle version de l’A380 preuve que l’avion a un avenir et toute sa place dans une flotte de demain SAUF que Airbus a dit non.
C’est Airbus qui a tranché.
Point-barre.
Ensuite, on ne sait jamais ce qui se passera dans 5 ans.
Airbus est surtout occupé à développer son A321XLR puis ensuite son A350F et son 1000ULR.
Le 1000 ULR n’aura aucun équivalent sur le marché…
Ni le 777-8 ni le 777-9 n’auront son rayon d’action.
MoModeRabat a commenté :
20 mai 2025 - 16 h 20 min
“Les comparaisons entre 777 et 380 n’ont pas lieu d’être.” techniquement parlant vous avez raison mais économiquement elles expliquent pourquoi les autres compagnies ont préféré le 777-300er du 380 pour les raisons citées précédemment….mis à part Emirates pour qui L’A380 était l’appareil adapté à son méga hub. Vous me rappeliez qu’Emirates a généré le plus gros bénéfice de son histoire: devrais-je vous rappeler qu’EK n’évolue pas dans le même contexte fiscal et social que les autres grandes majors américains et européens…..ce qui selon mon avis personnel n’à rien à voir avec l’A380.
“Un avion ne sert pas qu’à transporter des charges !” si vous saviez les marges générées par le fret vous ne diriez pas cela: le 777-300er est le parfait combo passager/fret , une véritable cash machine qui rapporte.
“De plus prétendre que ce sont les compagnies qui décident est archi faux”
Les compagnies achètent les avions adaptés à leur marché point.
MoModeRabat a commenté :
21 mai 2025 - 9 h 41 min
“Les comparaisons entre 777 et 380 n’ont pas lieu d’être.” Techniquement vous avez raison, néanmoins les compagnies aériennes dont beaucoup n’ont pas commandé d’A380 ont préféré à la même période acheter du 777-300er qui affichait une consommation siège/pax inférieure de presque 1 litre par rapport au 380.
“Donc donner des arguments sur des emports de charge ne sert strictement a rien.”
Hélas cela a beaucoup servi aux compagnies qui ont préféré l’avion qui pouvait conjuguer fret et pax avec à la clé des marges générées par le fret énorme (les compagnies se gavent)….et cet avion a été le 777.
“Un avion ne sert pas qu’à transporter des charges !”
Vous faites bien d’en parler. Deux visions différentes entre Airbus et Boeing: L’A380 a été conçu pour un max de pax et le 777 pour un combi entre les deux ce qui lui a valu d’être plus rentable. D’ailleurs je ne connais pas d’A380 converti en cargo et quelques compagnies ont réduit leur flotte cargo au profit du mixte fret/pax. Le cas d’Emirates est différent : ils ont une grande flotte tout cargo , ils peuvent donc se permettre de faire du tout passager avec l’A380.
“De plus prétendre que ce sont les compagnies qui décident est archi faux”.
Jusqu’à preuve du contraire ce sont les compagnies qui décident du choix de leur flotte en fonction de leur rentabilité et non en fonction des gouts des paxs.
“Emirates a demandé a plusieurs reprises une nouvelle version de l’A380 preuve que l’avion a un avenir et toute sa place dans une flotte de demain SAUF que Airbus a dit non.”
Et Airbus a eu raison car il ne pouvait se permettre de faire un A380neo juste pour Emirates au détriment de programmes bien plus importants qui connaissent un succès indéniable aujourd’hui que nul fan de Boeing ne contredira.
Pour finir Emirates n’évolue pas dans le même contexte fiscal et social des grandes majors européennes et américaines: on ne peut transférer son modèle économique aux autres compagnies.
Tilo a commenté :
20 mai 2025 - 16 h 30 min
AJ à voulu faire un clin d’œil au très populaire triple sept le Boeing le plus réussi de l’histoire mais les lecteurs d’AJ sont très patriotes ils n’en ont rien à foutre de cette avion, même Tom Enders ex PDG d’airbus l’avouer il avait dit ” le 777 c’est pas nous qui la fait mais il est extraordinaire cette avion” c’est un avion qui est arrivé au bon moment et c’était le premier gros bi réacteur qui pouvait faire des vols ultra LC sans traversant l’Atlantique, avant ils n’y avait que le Concorde,le 747 et l’a340 qui pouvait faire cette exploit mais eux ils ont 4 réacteurs le triple 7 en a 2 gros très puissants.
L’a330 et le 767 sont plus petits et ont une autonomie moins longue.
Le 777 à révolutionné l’aéronautique civile et aujourd’hui c’est l’a350 qui révolutionne c’est comme ça et dans 15 ans un autre LC avec des technologies plus avancé va également révolutionner l’aero et rendre l’a350 obsolète et dépassé.
Tilo a commenté :
20 mai 2025 - 16 h 33 min
Je voulais dire en traversant l’Atlantique.
CHECK LAST a commenté :
21 mai 2025 - 7 h 38 min
C est vieux tout ça et il s est vendu autant de 330 que de 777 mais 30 ans plus tard la vérité ?
Les recettes du 777 elles sont où ?
Après plus de 2000 commandes de 330/340 (c est le même programme n en déplaise aux haineux anti Airbus ) et 1400 commandes de 350 encore 4.5 milliards de bénéfices en 2024 80 % du marché des mono couloirs avec presque 9000 avions dans son backlog avec que des avions cerrtifiés
Après plus de 2000 commandes de 777 et de 787 en 2024 encore 12 milliards de pertes 60 milliards de dette plus que 20% du marché des mono couloirs et la faillite sans parler de 3 modèles Max 10 et 7 et la saucisse non certifés et 3000 mono couloirs de moins en commande que l Européen
Il n y a que ça qui compte tout le reste c est de la préhistoire des délires de groupies pro amerloque des mensonges pas omission qui par certains qui veulent faire prendre les vessies pour des lanternes
le premier constructeur Européen écrase technologiquement et financièrement boing en banqueroute
Tout le reste c est du pipeau pour sauver les apparences et faire les marioles
Tilo a commenté :
21 mai 2025 - 17 h 46 min
Avec toi tout le monde ments sauf toi bien sûr, tu sais sait tout mieux que tout le monde même AJ ment à tes yeux.