Les autorités indiennes ont identifié à ce jour 251 victimes du crash d’avion d’Air India d’Ahmedabad du 12 juin grâce à des tests ADN et ont restitué 245 corps à leurs familles à ce jour. En parallèle, la DGAC indienne a décidé de lancer un audit de l’aviation dans le pays.
Le 22 juin 2025, les autorités indiennes ont confirmé que 251 victimes du crash et les dépouilles de 245 autres avaient été rendues à leurs familles. Cet accident catastrophique, l’un des plus meurtriers de l’histoire de l’aviation indienne, également le plus meurtrier au monde depuis 2014, a coûté la vie, selon un dernier décompte, à 275 personnes, dont 229 passagers, 12 membres d’équipage et 34 personnes au sol.
Selon le directeur médical de l’hôpital civil d’Ahmedabad, les victimes comprennent 176 ressortissants indiens, 49 citoyens britanniques, sept ressortissants portugais, un Canadien et 12 membres d’équipage. Joshi a précisé que 26 des dépouilles rapatriées ont été rapatriées par avion vers des familles à l’étranger, dont 10 au Royaume-Uni.
Les autorités s’efforcent toujours d’identifier plus d’une vingtaine de personnes qui auraient péri dans l’accident, mais dont les restes n’ont pas encore été définitivement identifiés.
Le Boeing 787-8 Dreamliner, exploité par Air India et à destination de Londres Gatwick, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel (AMD) le matin du 12 juin 2025. Il a plongé dans une zone résidentielle au cœur d’Ahmedabad, heurtant le site du Byramjee Jeejeebhoy Medical College and Civil Hospital.
Suite à cette tragédie, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a lancé un nouveau système d’audit « à 360° » pour renforcer la sécurité du secteur aérien. Ce cadre actualisé est entré en vigueur le 19 juin 2025 et les audits ont déjà commencé. Cette initiative vise à évaluer l’écosystème aéronautique indien dans son intégralité, plutôt que par des évaluations isolées. Elle se concentrera sur les systèmes de gestion de la sécurité (SGS), les pratiques opérationnelles et la conformité réglementaire dans tous les secteurs de l’aviation.
L’objectif principal est d’identifier les faiblesses, d’améliorer la résilience et de garantir la conformité aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Aucun commentaire !