La compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia a suspendu temporairement l’ensemble de l’équipage de cabine d’un vol après que le téléphone perdu d’un passager aurait été retracé jusqu’à l’hôtel où séjournait les hôtesses et stewards en escale.

La perte du téléphone s’est produite à bord du vol GA716 de Jakarta à Melbourne le 6 juin, lorsque qu’un passager, Michael Tjendara, ne retrouvait plus son iPhone. Mais une fois au sol à Melbourne, il a pu tracer son téléphone perdu grâce à l’application Find My iPhone, une fonctionnalité d’Apple qui permet aux propriétaires de suivre en temps réel où se trouvent leurs appareils.

Avec des captures d’écran à l’appui, Michael Tjendara a localisé son iPhone perdu près de l’hôtel Mercure, où les membres de l’équipage du vol GA716 séjournaient après l’atterrissage. Il a écrit ensuite sur LinkedIn : « À un moment donné pendant le vol GA716, mon iPhone a disparu. Il n’était pas perdu. Il avait été volé. » Et d’accuser : « Plus tard dans la journée, la fonction Find My iPhone d’Apple a montré que l’appareil émettait un bip dans un hôtel de Southbank, le même où l’équipage de la compagnie aérienne venait de s’enregistrer ».

L’incident est remonté à la direction de Garuda Indonesia : le 9 juin, le directeur commercial de la compagnie aérienne indonésienne, Ade R. Susardi, a répondu aux publications sur les réseaux sociaux : « Nous sommes en communication continue avec le passager concerné et restons déterminés à le soutenir tout au long du processus de suivi » ; le 12 juin, il a confirmé que tous les membres de l’équipage impliqués avaient été temporairement suspendus et que la police nationale indonésienne a ouvert une enquête en collaboration avec la police australienne de Melbourne.

Garuda Indonesia : tout l'équipage de cabine suspendu après la perte d'un téléphone d'un passager 2 Air Journal

@Boeing