La compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia a suspendu temporairement l’ensemble de l’équipage de cabine d’un vol après que le téléphone perdu d’un passager aurait été retracé jusqu’à l’hôtel où séjournait les hôtesses et stewards en escale.
La perte du téléphone s’est produite à bord du vol GA716 de Jakarta à Melbourne le 6 juin, lorsque qu’un passager, Michael Tjendara, ne retrouvait plus son iPhone. Mais une fois au sol à Melbourne, il a pu tracer son téléphone perdu grâce à l’application Find My iPhone, une fonctionnalité d’Apple qui permet aux propriétaires de suivre en temps réel où se trouvent leurs appareils.
Avec des captures d’écran à l’appui, Michael Tjendara a localisé son iPhone perdu près de l’hôtel Mercure, où les membres de l’équipage du vol GA716 séjournaient après l’atterrissage. Il a écrit ensuite sur LinkedIn : « À un moment donné pendant le vol GA716, mon iPhone a disparu. Il n’était pas perdu. Il avait été volé. » Et d’accuser : « Plus tard dans la journée, la fonction Find My iPhone d’Apple a montré que l’appareil émettait un bip dans un hôtel de Southbank, le même où l’équipage de la compagnie aérienne venait de s’enregistrer ».
L’incident est remonté à la direction de Garuda Indonesia : le 9 juin, le directeur commercial de la compagnie aérienne indonésienne, Ade R. Susardi, a répondu aux publications sur les réseaux sociaux : « Nous sommes en communication continue avec le passager concerné et restons déterminés à le soutenir tout au long du processus de suivi » ; le 12 juin, il a confirmé que tous les membres de l’équipage impliqués avaient été temporairement suspendus et que la police nationale indonésienne a ouvert une enquête en collaboration avec la police australienne de Melbourne.

@Boeing
Tilo a commenté :
29 juin 2025 - 11 h 45 min
Et là c’est le drame ! 😂 pauvre petits êtres humains.
Jean Neymar a commenté :
29 juin 2025 - 17 h 15 min
Tout vol doit être condamné. Il y a trop de problèmes de ce style à bord. S’il est prouvé que c’est un membre de l’équipage la direction doit faire le nécessaire pour l’identifier et prendre les mesures adéquates.
Greg765 a commenté :
29 juin 2025 - 19 h 44 min
Encore faut il prouver que ce n’est pas un passager qui a aussi séjourné dans cet hôtel…
lisabeth a commenté :
1 juillet 2025 - 1 h 17 min
Même si je trouve que l’utilisation des téléphones est de plus en plus superficielle, je trouve que rien que dans le principe, il est important de faire un exemple. Vous trouveriez normal, vous de vous faire voler et que la compagnie ne fasse rien? on pointe les compagnies qui n’agissent pas, mais quand elles agissent on trouve moyen de se moquer.
Désolée mais un téléphone coute cher, il y a toute ta vie privée dedans, des photos, peut etre des identifiants et des connexion à des données bancaires…Mais de façon générale, que ça soit un téléphone ou autre chose, le vol doit être puni.
On ne peut ps encore être sure que c’est l’équipage, mais il y a des chances, et tant qu’ils n’ont pas la preuve, ils sont obligés de suspendre l’équipage le temps d’enquêter.
IL ne faut pas oublier que ce vol engage la responsabilité de la compagnie, donc c’est tout à fait normal qu’il y ait des conséquences.
Vous feriez quoi, vous si quelqu’un vous volait votre téléphone, ou autre chose? Vous aimeriez qu’on laisse faire, qu’on ne dise rien? Je doute que vous ayez le même ton moqueur dans ces conditions!
pierre a commenté :
2 juillet 2025 - 11 h 12 min
ce nest pas necessairement du vol.ca pouvait bien etre un acte de bonne foi le temps pour le membre dequipage dattendre une reclamation reguliere. et de le remettre ensuite a qui de droit.
cette suspension ne se justifie pas.
cest peut etre lequipe de nettoyage de lavion qui la remis a un membre dequipage.
il n y a pas eu necessairement vol