Histoire de l’aviation – 30 juin 1968. L’appareil mis au point par le constructeur aéronautique américain Lockheed, C-5A Galaxy, va faire sa toute première sortie dans le ciel en ce 30 juin 1968. Ayant coûté vingt millions de dollars, l’avion va quitter la terre ferme en ce jour, décollant ainsi de la base aérienne de Dobbins, dans l’Etat de Georgie.

L’appareil qui devrait rejoindre la flotte de l’US Air Force et qui succédera au Douglas C-133 Cargomaster, a vu le jour après que Lockheed a remporté l’appel d’offres de l’armée. Boeing ayant échoué à présenter un dossier satisfaisant pour l’armée qui est très exigeante sur la fiabilité des avions qui rejoignent ses rangs. Malheureusement, ce premier vol du C-5A Galaxy ne sera guère concluant, avec un incident matériel, la copie sera donc à revoir pour le constructeur.

Après un vol au-dessus de Marietta, c’est lors de l’atterrissage qu’il va y avoir un souci : une de ses roues lâchant, sur les 28 que compte l’appareil de 75 mètres de long pour 67,88 mètres d’envergure, disposant de 4 réacteurs à double flux General Electric, à savoir des TF39-GE-1C, avec une poussée unitaire de 191 kN