Cet été, Corsair dévoile une campagne singulière : « Corsair ne dessert toujours pas la Corse », l’occasion pour cette compagnie aérienne française de répondre à une confusion persistante autour de son nom.
Pour Corsair, cette campagne est loin d’être « un simple trait d’humour », mais « met en lumière » le véritable périmètre de la compagnie, « aujourd’hui 2ᵉ acteur français du long-courrier qui transporte près de 1,5 million de passagers par an, et affirme un positionnement tourné vers les Caraïbes, l’océan Indien et l’Afrique ».
Une formule inattendue- « Corsair ne dessert toujours pas la Corse »- portée par un clin d’œil assumé à une idée reçue encore tenace — et un moyen efficace de clarifier le positionnement de la compagnie auprès du grand public, en précisant les destinations desservies par la compagnie long-courrier.
Si la Corse a un temps figuré dans son programme, elle n’en fait plus partie depuis près de 40 ans. En tordant le cou à cette idée reçue, en lien direct avec le nom de la compagnie, Corsair s’adresse « à ceux qui méconnaissent encore son réseau, tout en rappelant, avec esprit, la réalité de son réseau ». « En jouant sur un malentendu encore tenace pour certains voyageurs, cette campagne nous permet de prendre la parole différemment, avec un ton plus direct, dans l’ADN de notre marque dorénavant. C’est une façon de capter l’attention du public pour pouvoir adresser ensuite nos 3 zones de desserts long-courrier que sont les Caraïbes, l’océan Indien et l’Afrique », a déclaré Karen Levy, Directrice Expérience Client et Communication.
Cette nouvelle campagne de communication, signée par l’agence Australie Gad, agence de référence de la compagnie, porte les nouveaux codes de la marque revisités par la direction début juin. Des codes épurés et statutaires alliant dégradés de bleu et ombre de l’avion projeté au sol pour traduire la montée en gamme de la compagnie qui a lancé plusieurs services à bord et au sol pour relever le niveau de l’expérience voyageur.
La campagne sera principalement déployée sur les réseaux d’affichage en France métropolitaine, notamment dans les métros, les gares TGV, les aéroports (Paris Orly, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux), ainsi que dans les vitrines de certaines agences de voyage. Par ailleurs, des insertions presse sont prévues dans les médias print et web dans l’Hexagone.
Fondée en 1981 sous le nom de Corse Air, la compagnie devient Corsair en 1990. Elle rejoint ensuite le groupe TUI, acteur majeur du tourisme européen, avant de prendre un nouveau tournant en 2021 avec son rachat par un consortium d’actionnaires privés, majoritairement ultramarins. Corsair déploie aujourd’hui un réseau long-courrier solide, articulé autour de trois grandes zones : les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, St Barthélémy), l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, Île Maurice, Madagascar) et l’Afrique de l’Ouest (Abidjan, Cotonou, Bamako). Ces destinations sont desservies depuis Paris-Orly, ainsi que depuis plusieurs grandes villes françaises : Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Deuxième compagnie française sur le long-courrier avec plus de 1,5 million de passagers par an, Corsair accompagne ce maillage territorial d’une transformation engagée : flotte modernisée et uniforme composée exclusivement d’AirbusA330neo neufs, cabines entièrement repensées, « expérience de voyage enrichie à chaque étape », ajoute son communiqué. À travers cette campagne au ton volontairement décalé, la compagnie réaffirme son « identité avec clarté : un acteur majeur du secteur, accessible et tourné vers l’essentiel ».
nickel a commenté :
8 juillet 2025 - 11 h 08 min
Il serait plus “intelligent” de changer de nom… quel est l’intérêt de s’appeler Corsair quand on ne dessert pas cette île ?
Coucou a commenté :
8 juillet 2025 - 12 h 57 min
Covo Chanel n’a jamais traversé la Manche et Yves Saint Laurent n’était pas Canadien.
Parfois, il suffit d’appuyer sur le bouton « autre raisonnement ».
G. Boccanera a commenté :
8 juillet 2025 - 14 h 15 min
Pourquoi changer de nom alors que Corsair est une compagnie connue et reconnue, surtout en outre-mer, depuis sa période Jacques Maillot dans les années 1990.
Corse Air International doit son nom à la famille Rossi, originaire de l’île de beauté, qui a créé celle-ci en 1981. Elle n’a jamais assuré de service régulier vers la Corse, uniquement des vols charters dans les années 1980.
La première véritable compagnie insulaire s’est nommée Corse Air Service, mais elle n’a eu qu’une courte existence à la fin des années 1960 / début des années 1970.
Il faudra attendre la fin des années 1980 pour que se développe la Compagnie Corse Méditerranée, connue aujourd’hui sous le nom de Air Corsica.
SS927 a commenté :
8 juillet 2025 - 19 h 02 min
Pourquoi changer de nom dès lors que leur identité leur renommée s’est faite sous cette appellation?
Beaucoup aux Antilles connaissent cette marque et y sont attachés donc pas besoin de changer. De plus ce n’est pas Corsair mais Corsair INTERNATIONAL.
Greg765 a commenté :
8 juillet 2025 - 19 h 38 min
Parce que il y avait les… Corsaires qui naviguaient à l’époque sur les océans de la planète, ce qui pour une compagnie long courrier n’est pas forcément un mauvais nom.
Même si les corsaires avaient aussi un rôle « militaire » (bien que civils) ce qui peut prêter à sourire pour une compagnie j’imagine plutôt pacifiste pour le reste. 😅
glurps a commenté :
9 juillet 2025 - 10 h 56 min
Reprendre le nom d’Air Outre Mer aurait été sympa… ou Outre Mer, Omair, Omer, Air Tom, Tom Air, Ile Air, Ilair, NavAir, AIr Nav, Air Blue, Oceanair, Air Ocean, Cie des Outres Mers (Com), Ailes des Océans, Ailes Bleues, Blue Ailes, etc., etc. Bref être inventif. Ce n’est pas la première compagnie dont le nom disparatra ou sera modifier pour mieux “coller” à une réelle approche commerciale et marketing… Il n’y a que des conservateurs ici visiblement… pas très fun tout ça…