La Pologne a saisi 5 tonnes de pneus d’avion destinés à des Boeing. La cargaison aurait été destinée à l’Azerbaïdjan via une route de transit passant par la Biélorussie et la Russie, selon un communiqué de l’Administration fiscale polonaise, rapporté par Reuters.
« Lors de l’inspection d’un camion à Koroszczyn (un village situé à la frontière polono-biélorusse), les agents ont découvert que le chauffeur transportait des pneus utilisés pour des avions civils Boeing au lieu des pneus de voiture et de bus déclarés », a indiqué l’Administration fiscale polonaise. L’agence a précisé que la cargaison provenait d’une entreprise espagnole, tandis que le destinataire prévu était une entreprise basée en Azerbaïdjan.
« Une procédure pénale fiscale a été engagée pour fraude douanière. Les marchandises sanctionnées ont été saisies », a ajouté l’Administration fiscale. Les marchandises ont été saisies car leur itinéraire de transit via la Biélorussie et la Russie est soumis aux sanctions de l’UE.
Reuters note que la Russie a développé des méthodes pour contourner les sanctions interdisant la fourniture de pièces détachées à destination de l’aviation russe. Certains articles tels des composants de train d’atterrissage parviendraient en Russie par l’intermédiaire d’intermédiaires situés dans des pays qui n’ont pas soutenu les sanctions contre Moscou, notamment le Tadjikistan, les Émirats arabes unis, la Turquie, la Chine et le Kirghizistan.
Ah Bon ? a commenté :
20 mai 2025 - 9 h 43 min
Et moi qui croyais la Russie quand elle se disait autonome en matière aéronautique, et que les sanctions n’avaient “aucun effet” (selon le Putinfanclub).
Manifestement cela ne concerne pas les pneus d’avions…
Les douaniers polonais ont fait preuve de pertinence en faisant la différence entre des pneus d’avions et des pneus de bus.
A a commenté :
20 mai 2025 - 14 h 16 min
la poutinette fait la tête
Pas si Cool a commenté :
20 mai 2025 - 9 h 55 min
Ce n’est que la partie immergée de ce trafic fantôme mais bien réel… au profit de l’URSS .. Ok, politiquement correct, de la Russie !!
Anna Stazzi a commenté :
20 mai 2025 - 11 h 40 min
Les affaires sont les affaires.
Et elles continuent florissantes via notre grande amie la Turquie et le Gang du Golfe.
Rien de nouveau.
La méfiance viscérale des Polonais envers ce qui rappelle l’Urss aurait dû mettre la puce à l’oreille du transporteur
Il faudra passer par Istanbul: une lettre à la poste.
colibris a commenté :
20 mai 2025 - 20 h 18 min
17% du commerce exterieur russe se fait avec l’europe. Le % n’a pas bougé depuis 10 ans.
La France est sont plus grand importateur de GNL et d’essence raffinée en Inde et en Aabie saoudite.
DONC la communication des acteurs qui nous servent de politiques amuse bien la galerie. ( Barrot veut sur taxer de 500% les pays qui travaillent avec la Russie, donc la chine, l’inde, le Pakistan et… les Usa) La Russie et son économie vont trés bien, et notre inquietude à son endroit trouve un dédain teinté de peine au notre.
Nous sommes summergés par les extremistes religieux, gauchistes, wokistes, écologistes… Et même si nos medias continueront à nous abrever des petits problémes de la russie (, pour nous expliquer que c’est pire ailleurs) Elle au moins elle s’adapte avec beaucoup de versatilité, parcequ’elle a un avenir.
Greg765 a commenté :
21 mai 2025 - 9 h 54 min
Et pourtant, que dire du fond souverain Russe? Pratiquement vide.
Que dire de l’inflation galopante? Et des pénuries de main d’œuvre car ils sont embourbés dans cette guerre.
La Russie reste un pays pauvre (PIB similaire à l’Espagne malgré la différence de population et la superficie du pays) et qui s’appauvrit avec la Guerre.
Mais il est vrai qu’il serait bon de suspendre ces importations de GNL.
dugland a commenté :
20 mai 2025 - 13 h 28 min
Va falloir mettre à jour ton discours, l’URSS a disparu des tablettes en 1991 et trouver un autre refrain pour être écouté.
Anna Stazzi a commenté :
20 mai 2025 - 15 h 23 min
😂
J’avais oublié que la chute du mur avait généré des démocraties libérales en remplacement des dictatures rouges.
Et la Russie en est l’exemple parfait😂
On comprend que vous connaissez parfaitement cette région du monde ..
Inukshuk a commenté :
20 mai 2025 - 16 h 35 min
L’URSS a disparu (officiellement) en 1991 mais certains rêvent de la reconstruire (et ont déjà commencé : Crimée, Abkhazie, Ossétie, Transnistrie, etc etc!) Poutine a compris que le communisme ça peut marcher: il suffit de le privatiser à son profit personnel ! Même qu’il a donné des idées à d’autres, outre-Atlantique !
les veinards a commenté :
20 mai 2025 - 15 h 07 min
Un jour nos dom tom, déstabilisés par ce beau pays, connaitront aussi les joies (et les risques) de pièces frelatées …
Apapi a commenté :
21 mai 2025 - 0 h 41 min
Dubai, turquie, azerbaidjan. Toujours les mêmes. Tout le monde le sait. Des pays remplis d’escrocs..et on continue à fermer les yeux. Bonne chance au monde.