La Pologne a saisi 5 tonnes de pneus d’avion destinés à des Boeing. La cargaison aurait été destinée à l’Azerbaïdjan via une route de transit passant par la Biélorussie et la Russie, selon un communiqué de l’Administration fiscale polonaise, rapporté par Reuters.

« Lors de l’inspection d’un camion à Koroszczyn (un village situé à la frontière polono-biélorusse), les agents ont découvert que le chauffeur transportait des pneus utilisés pour des avions civils Boeing au lieu des pneus de voiture et de bus déclarés », a indiqué l’Administration fiscale polonaise. L’agence a précisé que la cargaison provenait d’une entreprise espagnole, tandis que le destinataire prévu était une entreprise basée en Azerbaïdjan.

« Une procédure pénale fiscale a été engagée pour fraude douanière. Les marchandises sanctionnées ont été saisies », a ajouté l’Administration fiscale. Les marchandises ont été saisies car leur itinéraire de transit via la Biélorussie et la Russie est soumis aux sanctions de l’UE.

Reuters note que la Russie a développé des méthodes pour contourner les sanctions interdisant la fourniture de pièces détachées à destination de l’aviation russe. Certains articles tels des composants de train d’atterrissage parviendraient en Russie par l’intermédiaire d’intermédiaires situés dans des pays qui n’ont pas soutenu les sanctions contre Moscou, notamment le Tadjikistan, les Émirats arabes unis, la Turquie, la Chine et le Kirghizistan.

La Pologne bloque une cargaison illégale de pneus Boeing à destination de la Russie 1 Air Journal

©Lublin Customs and Tax Office