SkyTeam et ses compagnies aériennes membres ont publié une Déclaration commune contre la traite des êtres humains, devenant ainsi la première alliance aérienne mondiale à lancer une initiative coordonnée pour prévenir la traite des êtres humains.

Ce programme unifié de sensibilisation et de réponse prospective comprendra la formation du personnel de première ligne, le partage des meilleures pratiques et le développement de partenariats avec les ONG, les forces de l’ordre et les gouvernements.

La Déclaration, qui a reçu le soutien unanime de toutes les compagnies aériennes membres, a été signée le 1er juin lors de la réunion du conseil d’administration de l’Alliance SkyTeam à Delhi. Elle officialise l’engagement collectif de l’alliance à lutter contre ce crime à l’échelle mondiale. Cette initiative reconnaît la responsabilité et la possibilité pour SkyTeam d’agir, guidée par cinq valeurs fondamentales : responsabilité éthique, empathie et respect, sensibilisation et éducation, collaboration et partenariats, et soutien aux survivants.

Pour soutenir la Déclaration, SkyTeam a créé un groupe de travail dédié réunissant des représentants de chaque compagnie membre. Les domaines d’intervention comprennent :

  • La sensibilisation des passagers et du personnel de première ligne ;
  • La formation du personnel de cabine et au sol pour identifier et signaler les cas présumés de trafic ;
  • Le partage des meilleures pratiques entre les compagnies aériennes membres ;
  • l’établissement de partenariats avec les ONG, les forces de l’ordre et les gouvernements.

« Il ne s’agit pas seulement d’un engagement, mais d’une plateforme pour le changement. La traite des êtres humains est un crime caché qui touche 50 millions de personnes dans le monde, dont beaucoup sont transportées par avion. Le secteur aérien doit agir pour contribuer à la prévention. En tant qu’alliance mondiale de compagnies aériennes, SkyTeam reconnaît sa position unique pour intervenir. En unissant nos efforts, nous pouvons impulser le changement et avoir un impact bien plus important que n’importe quelle compagnie aérienne agissant seule », a déclaré Patrick Roux, PDG de SkyTeam, au nom de toutes les compagnies membres.

Les compagnies aériennes membres de SkyTeam ont été individuellement pionnières en matière de bonnes pratiques visant à lutter contre la traite des êtres humains, notamment la formation obligatoire des employés, les partenariats avec les parties prenantes et la mise en place de canaux de signalement clairs. Le groupe de travail SkyTeam conjugue désormais ses efforts et renforce ces initiatives en généralisant les pratiques efficaces à l’échelle de l’alliance.

Suite à la signature de la Déclaration sur la lutte contre la traite des êtres humains, SkyTeam lancera des programmes de sensibilisation, de partage des bonnes pratiques et de promotion de la formation des équipes de première ligne dans l’ensemble de l’alliance. À l’avenir, ces efforts s’étendront à la sensibilisation des passagers, au soutien des initiatives d’aide aux survivants et à la collaboration avec les organisations internationales.

SkyTeam mène la première initiative d'alliance aérienne mondiale pour lutter contre la traite des êtres humains 1 Air Journal

©Skyteam / Air France