Les réservations d’Air Canada vers les États-Unis diminuent d’environ 10 % en raison des tensions commerciales, de nombreux Canadiens boudent le pays voisin.
“L’incertitude a certainement été le thème principal du premier trimestre“, a déclaré vendredi le chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers. “Nous enregistrons des baisses de réservations sur le marché transfrontalier de l’ordre de 10 % en moyenne pour les six prochains mois“. Cette baisse devrait perdurer jusqu’au troisième trimestre, peut-être même au quatrième trimestre.
Les Canadiens boycottent les produits fabriqués aux États-Unis et annulent des voyages au sud de leurs frontières après la mise en place des tarifs douaniers décidée par le Président Donald Trump et ses suggestions selon lesquelles le Canada devrait être annexé par les États-Unis.
Air Canada a revu à la baisse ses capacités pour 2025 et table maintenant sur une augmentation de l’ordre de 1 à 3 % par rapport à 2024, contre une fourchette de 3 à 5 % annoncée auparavant. Mais, dans l’ensemble, les tendances en matière de réservations demeurent stables, compte tenu du réseau diversifié d’Air Canada et de son exposition aux destinations internationales, où la demande reste forte. Les résultats sont solides pour les destinations soleil, le Mexique et les Antilles, les Canadiens cherchant d’autres destinations, selon Michael Rousseau.
Au premier trimestre, Air Canada a subi une perte nette de 102 millions de dollars canadiens, comparativement à une perte nette de 81 millions à la même période l’an dernier. La perte nette ajustée diluée par action était de 0,45 dollar canadien.

@Toronto-Pearson
Aucun commentaire !