Un Boeing 737-800 de Batik Air a rencontré des difficultés pour atterrir en Indonésie samedi, l’extrémité de son aile manquant de peu le sol lors de l’atterrissage.

L’incident s’est produit à l’aéroport international Soekarno-Hatta, principal aéroport de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Les pilotes de lappareil de Batik Air, l’une des plus grandes compagnies aériennes indonésiennes, ont été surpris par des vents violents et latéraux au moment de l’atterrissage, provoquant une inclinaison dangereuse de l’aile droite, le rapprochant du sol. Grâce à une intervention rapide de l’équipage, l’avion a été stabilisé et a atterri en toute sécurité, sans dommage ni blessure.

La situation a été aggravée par les fortes pluies et les orages qui s’abattaient sur la capitale indonésienne, provoquant des retards et des déroutements de plusieurs vols. Cet incident évité de justesse, largement diffusé grâce à des vidéos virales, a ravivé les inquiétudes quant à l’impact des conditions météorologiques instables, liées au changement climatique, sur les opérations aériennes modernes.